Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

La dernière décennie a apporté de grands progrès en Hongrie dans le domaine de l’agriculture biologique : les surfaces écologiques ont doublé grâce aux subventions mises en place dans cet objectif. En Hongrie, environ 5,7% de la surface agricole totale est cultivée de manière biologique, soit une place intermédiaire parmi les pays de l'UE où la moyenne est d’environ 8%.

Près de 60% de la superficie totale des plus de 300 000 hectares utilisés par l’agriculture écologique du pays sont des prairies, des pelouses et des pâturages, et le reste est utilisé pour la production de cultures biologiques. Pour ces dernières, la taille de la superficie cultivée a augmenté d'environ 70% en dix ans, et de plus en plus d'agriculteurs ont adhéré aux méthodes de culture agroécologique qui prend en compte l'unité du sol, des plantes et de l’environnement.

Les cultures typiques de l'agriculture biologique hongroise sont les céréales (blé, épeautre), les fabacées (surtout petit-pois et luzerne), le tournesol, les cultures maraîchères (pomme de terre, oignon), les engrais verts et les mélanges fourragers, le maïs hybride et le maïs doux.

La plupart de la récolte est exportée, les principales destinations étant l'Allemagne, la France et l'Italie. Avec l'évolution des besoins des grandes chaînes de distribution et le développement de boulangeries artisanales, la demande du marché intérieur s'est également renforcée ces dernières années, notamment pour les céréales et les cultures maraîchères biologiques.

Les dix prochaines années offrent également de nombreuses opportunités pour le segment des semences biologiques, raison pour laquelle un groupe de travail a été mis en place au sein de l'Organisation Interprofessionnelle et du Conseil des Produits de Semences pour augmenter l'utilisation des semences biologiques, partager l'information plus efficacement, organiser des tests de variétés, élargir la gamme des offres et augmenter la sélection végétale biologique. Le groupe de travail espère que l'organisation de formations sur les bonnes méthodes de production de semences propres pourra avoir un effet positif sur la production de semences biologiques à long terme.

Les financements consacrés à ce secteur ont triplé ces dernières années pour atteindre environ 100 M EUR/an et une nouvelle enveloppe est en cours de définition par le Ministère de l’Agriculture hongrois, dont les détails seront publiés à l’automne 2021.

Source: 08/07/2021, Agroinform.hu