Date de publication :
Malgré la progression du marché en 2019, le marché « on-trade » en 2020 s'est contracté à cause du Covid-19. En revanche le marché « Off-trade » a relativement bien résisté.
En 2021, bien que le marché du vin (vins domestiques et importés) au Japon ait connu de nouveau une diminution de 6-7% vs 2020, 13-17% vs 2019 en volume, nous constatons cet été des signaux encourageants de reprise du marché pour les vins français :
• Croissance des ventes des vins moyen, haut et très haut gamme suscitée par la recherche d’une vie à la maison de qualité par les consommateurs
• Augmentation du nombre de jeunes acheteurs de 20-30 ans
• Popularité du « vin français tranquille embouteillé à moins 2L » avec une hausse de 16% en valeur
Compte tenu de la baisse globale de la population japonaise et de la tendance à la baisse de la consommation d'alcool, on ne peut pas escompter une croissance de la consommation en volume. Il est ainsi prioritaire de viser une progression en valeur en proposant la redécouverte et la nouveauté de vins français de qualité aux amateurs de vin, et en orientant les consommateurs d’autres boissons alcoolisées vers le vin français très agréable au palais ou vers des vins eco-friendly et authentique.
(Source : Shuhan News - 30 juillet )