Date de publication :
Les plastiques restant des matériaux clés pour les emballages alimentaires, le ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture cherche à soutenir les innovations à même de conserver les avantages du plastique (légèreté, diversité des usages, capacités d’isolation) tout en en limitant les impacts néfastes sur l’environnement. C’est pourquoi il a décidé de soutenir quatre projets de recherche sur des emballages, les voulant avec une forte part de matériaux biosourcés, recyclables et utilisables pour des usages complexes sur le plan technique.
Le projet PLA4MAP cible par exemple les produits alimentaires sensibles (charcuterie et fromage notamment). Il vise « à développer un concept d'emballage respectueux du recyclage pour les emballages MAP à base de PLA. L'emballage sera composé d'un plateau en PLA thermoformé et d'un film de scellement en PLA. La barquette et le film d'étanchéité seront multicouches pour répondre aux différentes exigences de l'aliment à emballer et du processus d'emballage. L'ensemble de l'unité d'emballage doit être recyclable » explique le magazine spécialisé f3.
Deux autres projets s’intéressent aux sachets à fond plat biosourcés et au conditionnement sous film rétractable biosourcé (jusqu’à 100 %), adapté à la congélation et recyclable.
Enfin, le dernier projet soutenu par le ministère cherche à élaborer des bouteilles en polyhydroxyalcanaotène recyclables et biosourcées. Elles ciblent dans un premier temps le marché non-alimentaire comme les bouteilles de nettoyant pour vitres par exemple.
Source : Justin Brinckmann, 10/06/2021, f3 farm. food. future.