Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Alors que certains producteurs commencent les récoltes à la mi-juillet, en fonction de leur situation géographique et de la taille de leur précédente récolte, la pleine saison commence généralement à la mi-août.

"Nous allons voir plus de myrtilles en début et en fin de saison, car les fermes se développent et gagnent en maturité et la production augmente sur chacune d'elles." explique Gerardo López de Produce Lovers.

Avec ces fermes supplémentaires et qui arrivent à maturité, il y a aussi un développement continu et une attention particulière à la qualité des myrtilles mexicaines. "Les détaillants d'Amérique du Nord, du Royaume-Uni et d'Asie commencent à remarquer la qualité des myrtilles mexicaines.", explique M. López.

Les myrtilles mexicaines seront alors concurrencées par celles de la Colombie-Britannique, au Canada, ainsi que par la production américaine tardive du Michigan et de l'État de Washington. "Ensuite, il y a un manque de disponibilité que le Mexique couvre de septembre à la mi-novembre, puis le Pérou commence à entrer en force à la mi-novembre", explique M. López.

En ce qui concerne la demande, M. López note que, selon les indications, la demande devrait augmenter de 10 à 20% pour les myrtilles. "La pandémie a obligé les gens à manger à la maison, ce qui a entraîné une augmentation de la demande au niveau du commerce de détail. Et il faut espérer que cette tendance à manger sainement se poursuivra", ajoute-t-il.

La circulation des myrtilles sera toutefois rendue difficile par la persistance d'un problème apparu lors de la pandémie, à savoir l'accès au carton. "La saison dernière, nous avons eu des difficultés avec le carton, car de nombreuses usines en Amérique du Nord et en Europe ont fermé à cause de la pandémie (…) De plus, les achats en ligne ont exigé beaucoup de matériaux d'emballage. Ils utilisent beaucoup plus de boîtes qu'auparavant, ce qui exerce une pression sur la disponibilité des produits frais", explique M. López.

Quant aux prix de la saison à venir, M. López note qu'ils dépendront en grande partie de la façon dont les détaillants commercialiseront les fruits. Si les prix ont tendance à être plus élevés jusqu'en octobre, dès que les fruits péruviens commencent à arriver, le volume et parfois le manque de promotions font baisser les prix. "Nous nous attendons donc à ce que le marché soit sain jusqu'en octobre et qu'en novembre, il commence à baisser pour ensuite remonter à la fin du mois de février", explique M. López.

Source: Astrid Van Den Broak, 8/07/2021, Fresh Plaza