Date de publication :
Secteur
Tech et Services
Thématique
Entreprises
L'Irlande est bien placée pour bénéficier de la croissance attendue des objets connectés dans les années à venir, principalement en raison d'un tissu d'entreprises exceptionnellement dynamiques avec une expertise dans les domaines des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication mais également la présence de centres de recherche de renommée internationale tels que Connect Centre du Trinity College de Dublin et le Nimbus Centre de Cork Institute of Technology.
Les entreprises irlandaises de l'IoT développent principalement des solutions dans les domaines tels que le transport, la logistique, la fabrication, l'ingénierie et les services publics. Nombre d'entres sont déjà présentes à l'international et participent à des projets aux Etats-Unis et en Europe.
Les entreprises irlandaises à surveiller dans ce secteur sont :
- 8West est une société qui a fait de grands progrès dans l'IoT maritime, en particulier dans le domaine de la recherche et du sauvetage. Un individu peut porter une puce dans un appareil autonome ou la puce peut être incorporée dans un gilet de sauvetage, ce qui permet un suivi à distance. Si le porteur rencontre des difficultés, un drone est envoyé pour le survoler et alerter les équipes de secours de leur position. Le drone peut également déposer des fournitures vers le porteur si nécessaire. La technologie a également des applications dans le suivi des navires, ce qui s'avérera très utile dans des domaines de la logistique et de la sécurité.
- La société Druid relie toute la zone portuaire de Rotterdam, l'un des plus grands ports du monde. Une fois terminées, les connexions permettront le suivi des conteneurs au sein du port, ainsi que l'utilisation de véhicules autonomes.
- Asavie travaille avec les principaux opérateurs de réseaux mobiles, notamment AT&T, Telefonica, Vodafone et Verizon, et des fabricants de matériel, tels que Dell et MultiTech. La société irlandaise est spécialisée dans la simplification de la connectivité sécurisée pour les entreprises, notamment dans le secteur de l'énergie.
- Davra Networks participe à un projet majeur avec le système de transport métropolitain de San Diego pour connecter leurs tramways. La société est également impliquée dans une solution potentiellement vitale pour une société minière mexicaine. Comme les mines contiennent des réservoirs d'eau pour aider à minimiser la poussière. La plateforme de Davra permet de surveiller les réservoirs et intègre les données météorologiques locales, ouvrant des pompes pour éviter les inondations.
- Parmi les autres entreprises irlandaises, citons Cubic Telecom, qui gère l'ensemble du réseau de voitures connectées pour Audi en Europe, et Taoglas, qui travaille sur l'intégration d'antennes dans les pare-brise.