Date de publication :
L'équipement breveté effectue le pré-élagage, c'est-à-dire le nettoyage des branches, avant la taille. Ceci est fait pour faciliter l'ajustement final de la taille, au fur et à mesure que les branches environnantes sont enlevées. La machine, développée par le chercheur Antonio Odair Santos, est dotée d'un système de portique articulé couplé au tracteur. Le portique est relié à un deuxième train de roues, de sorte que la machine n'est pas totalement soutenue par le tracteur, ce qui réduit la compaction du sol.
Pour développer la machine, l'IAC et le Secrétariat d'agriculture de l'État de São Paulo ont d'abord cartographié les retombées d'une mécanisation de la viticulture. Les machines sont adaptées à chaque pays en fonction des caractéristiques du sol, de la plante et des conditions socio-économiques des viticulteurs. Actuellement, la recherche en est au stade de l'observation conjointe, à laquelle participent l'équipe de l'IAC et les exploitations viticoles de la Serra da Mantiqueira.
Ce dépôt de brevet renforce la vitrine technologique de l'IAC, en plus de favoriser la compétitivité du marché, et peut avoir un impact sur la réduction du prix des équipements, qui sont généralement importés.
Source : Carla Gomes et Mônica Galdino, service de presse de l'IAC