Date de publication :
Comme l’écrit le Service Economique Régional (SER) de l’Ambassade de France en Allemagne, une semaine après des crues historiques ayant causé la mort de nombreuses personnes, « les programmes de soutien se mettent en place ».
Au total, l’Etat fédéral et les 16 Länder allemands ont débloqué 400 M EUR dans le cadre d’une aide d’urgence qui « doit permettre de prendre en charge une partie des coûts pour la réparation immédiate des dommages aux bâtiments et aux infrastructures, ainsi que pour combler les pertes de production et les situations d’urgence ». Une aide à la reconstruction est par ailleurs envisagée, elle pourrait combiner des fonds fédéraux, des Länder et de l’Union européenne. La ministre fédérale de l’Alimentation et de l’Agriculture a déjà annoncé que les secteurs agricoles et de la sylviculture « pourront émarger à l’aide d’urgence ».
Mais des aides spécifiques à l’agriculture se mettent aussi en place. Avec le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, la Landwirtschaftliche Rentenbank (équivalent au crédit agricole français) « propose des prêts pour garantir les liquidités des entreprises des secteurs de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture qui ont subis des dommages dus aux tempêtes ou aux inondations. Les prêts destinés à garantir les liquidités sont offerts à des conditions particulièrement favorables de Rentenbank, ils ont une durée de quatre, six ou dix ans et comprennent une année sans remboursement. La banque propose également des suspensions de remboursement pour les prêts existants pour une période allant de xis mois à deux ans » précise le SER. L’assurance sociale agricole propose aussi un report sans intérêt des cotisations d’assurance sociale.
Source : Service Economique Régional de l’Ambassade de France en Allemagne, 23/07/2021, Berlin Agro