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Après trois reports dus à la pandémie, près de 40 000 visiteurs - dont 2 000 étrangers - et 2 000 entreprises italiennes ont pu présenter leurs produits du 31 août au 3 septembre à Parme.
« Avec cette 20ème édition, Cibus confirme sa mission, qui a toujours été d'être aux côtés des entreprises en quête d'innovation », a déclaré Gino Gandolfi, président du centre d'expositions Fiere di Parma. Pour le confirmer, « l'édition de cette année propose 500 nouveaux produits et un coin dédié aux start-up ».
Parmi les nombreuses initiatives conçues pour rapprocher la distribution et l'industrie, Cibus Destination a permis aux principaux acheteurs étrangers de découvrir et d'approfondir leur connaissance des savoir-faire distinctifs de l'Italie, tant à l'exposition, avec des parcours thématiques, que sur le territoire, avec des visites de sites de production des entreprises alimentaires. Les stratégies de croissance et l'avenir du secteur ont fait l'objet de discussions dans une série de conventions, de forums et de réunions.
Cumulant 150 Mds EUR de chiffre d’affaires, l'industrie alimentaire est le deuxième secteur manufacturier d'Italie. Les exportations à l’international, notamment, font partie des premiers indicateurs positifs liés à la relance du secteur.
« Les chiffres confirment la vitalité des exportations italiennes, et en particulier des exportations agroalimentaires, qui ont enregistré une étonnante progression de +4,1 % par rapport à 2019, s'alignant sur les niveaux d'avant la Covid et clôturant vraisemblablement l'année avec un chiffre d'affaires record de 50 Mds EUR », a souligné Carlo Maria Ferro, président de l'ICE, l’agence en charge de la promotion à l’étranger et de l’internationalisation des entreprises italiennes.
La partie se jouera également sur le front de l'économie verte, sachant que l'économie circulaire est un point important du plan de relance italien et que 6,8 Mds EUR ont été affectés à la durabilité alimentaire.
Sources : Foodweb, 16/08/2021 ; Foodweb , 31/08/2021