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L'autorité portuaire des ports maritimes de Szczecin et Swinoujcie (SSPA) a annoncé le lancement d'un appel d'offres pour un projet de terminal à conteneurs en eaux profondes pour en faire l'un des principaux hub portuaires de la mer Baltique, de par sa position stratégique à proximité des détroits danois et sur l'axe du corridor européen Baltique-Adriatique qui relie l'Europe centrale et orientale à la Scandinavie.
Ce terminal, situé dans l'avant-port, où seront également construits un terminal de marchandises et un terminal méthanier (GNL), sera dimensionné pour accueillir des porte-conteneurs de grande capacité - deux mégamax simultanément, ce qui nécessite une longueur de quai d'au moins 900 m.
Les investissements infrastructurels déjà en cours amélioreront la chaîne logistique et de transport, en renforçant les fonctions de base du terminal à conteneurs et de l'ensemble du complexe portuaire. La SSPA a reçu une subvention d’environ 76M EUR du Ministère des finances polonais et 52,5M EUR de la Commission Européenne pour l'infrastructure permettant d'accéder au terminal en eaux profondes depuis la mer. La voie navigable entre Świnoujście et Szczecin, 50 km plus au sud (Kanał Dębicki) sera approfondie à 12,5 m. Cet investissement va engendrer un coût de 325M EUR et sera achevé en 2022.
Source : Magdalena Romanowska, 03/01/2021, Rynek Infrastruktury