Date de publication :
Toujours selon ce rapport, les plus de 65 ans devrait représenter 34 % de la population italienne d'ici 2050.
En effet, d'ici 2035, la population des plus de 65 ans augmentera déjà de 3,8 M d'individus, et celle des plus de 80 ans de 1,1 M. Aujourd'hui, l'Italie est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes âgées au monde après le Japon et, malgré cela, il s’agit du pays européen qui compte le moins d'établissements spécialisés.
En Italie, il existe actuellement 7 493 maisons de retraite, dont 83 % appartiennent à des sociétés privées. 46 % de ces établissements sont dédiés à la prise en charge des personnes âgées, le nombre de clients ayant augmenté de 35 % au cours des dix dernières années et 79 % d'entre eux étant des personnes dépendantes. Pour atteindre une couverture permettant de répondre à une demande de 5 % d'ici 2035, on estime que plus de 600 000 lits supplémentaires seront nécessaires.
Le marché présente également des différences notables entre les différentes régions italiennes. Les données montrent que la Lombardie, la Vénétie et l'Émilie-Romagne accueillent plus de la moitié des lits disponibles dans les établissements privés en Italie, la Lombardie représentant à elle seule 18 % du total. Selon l'étude, les régions qui ont le plus besoin d'une augmentation du nombre d'installations spécialisées sont la Lombardie, la Campanie, la Sicile, l'Émilie-Romagne et les Pouilles.
« Dans les années à venir, nous prévoyons une forte croissance de la demande d'établissements pour personnes âgées ; le secteur évolue vers une offre de haute qualité axée sur le bien-être et les services, l'accessibilité et l'inclusion. […] En Italie, au cours du premier semestre, le secteur a enregistré environ 300 EUR d'investissements, dépassant le volume de toute l'année 2020 », a commenté Davide Dalmiglio, responsable des marchés de capitaux chez JLL Italia.
Une relance sera également amenée par le Plan de Relance national, au sein duquel 500 M EUR seront alloués au renforcement des services aux personnes fragiles et âgées, et par conséquent aux plans de développement des opérateurs et des gestionnaires d'établissements.
Source : 12/07/2021, La Repubblica (extrait)