Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réglementation et politique économique
L'urgence sanitaire a profondément modifié les habitudes d'achat des consommateurs italiens. Le commerce de détail doit donc opérer une transformation structurelle afin de retrouver l'efficacité de tous les processus et de la transférer vers des activités à forte valeur ajoutée pour les clients.
Image info sectorielle

Dans ce contexte, le vice-ministre du Développement Économique, M. Pichetto Fratin, a récemment exposé la stratégie de soutien au commerce local :

  • Incitations à développer les compétences technologiques et la numérisation des commerces de proximité ;

  • Simplification des processus administratifs ;

  • Éducation des consommateurs.

« L'action du gouvernement, à travers un plan d'incitations ciblées, ainsi que le rôle des organismes intermédiaires capables de fournir l'expérience et la capacité d'opérer, seront décisifs pour faciliter l'accès à la modernisation, et ce même pour les petites entreprises », a déclaré Pichetto Fratin. « Avec un chiffre d'affaires d'environ 450 Mds EUR, le commerce de détail est l'un des principaux secteurs de notre pays, employant 2,3 M de personnes : beaucoup de choses ont été réalisées grâce aux mesures que le gouvernement Draghi a immédiatement lancées suite à l'urgence sanitaire qui a fortement affecté le commerce hors ligne, et dans cette perspective, le ministère du Développement Économique (Mise) est également particulièrement engagé dans le développement d'initiatives visant à accroître les compétences numériques, la sensibilisation et l'éducation des consommateurs. »

Source : F. ME., 23/08/2021, CorCom (extrait)