Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Selon l'une des dernières enquêtes de l'Observatoire du commerce électronique B2C - School of Management du Politecnico di Milano, en 2020, les achats en ligne en Italie ont augmenté de 3,4 % et ont atteint 32,4 Mds EUR.
Image info sectorielle

Il convient de noter en particulier la croissance de 45 % des achats pour la catégorie des produits, ayant atteint une valeur de 25,9 Mds EUR.

En outre, les premières estimations de l'Observatoire pour 2021 prévoient une croissance globale de 19 % dans le secteur de l'e-commerce B2C, confirmée à son tour par le récent rapport Idealo qui a montré qu'en Italie, rien qu'au cours des six premiers mois de 2021, 5 Italiens sur 6 ont effectué acheté en ligne en moyenne au moins une fois par mois. Ce chiffre est supérieur de 5 % à celui enregistré en 2020.

Plus généralement, on observe un processus de numérisation de plus en plus rapide et prédominant qui a conduit les entreprises, les PME et les marques à investir davantage dans le e-commerce, compte tenu de l'évolution des consommateurs, de plus en plus enclins à faire leurs achats en ligne.

Cette tendance se traduit par une demande croissante sur le marché du travail pour les profils d’e-commerce manager, désormais parmi les plus recherchés. Sur LinkedIn, par exemple, rien qu'en juillet 2021, plus de 1 000 offres d'emploi de responsables du e-commerce en Italie ont été enregistrées.

« La demande de professionnels du numérique de plus en plus spécialisés dans ce secteur est amenée à croître dans les mois à venir », précise Marco D'Oria, Directeur de l'Académie de marketing digital CAMA. « Il s'agit d'un domaine dans lequel les jeunes professionnels, s'ils sont bien préparés et formés, peuvent certainement aspirer à construire une carrière rapide et solide, tout en explorant les opportunités infinies du monde numérique. »

Source : 11/08/2021, Fortune Italia (extrait)