Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
En fonctionnement normal, les centres logistiques du groupe SOK à Sipoo n’émettent plus de carbone, grâce au passage à l’électricité renouvelable et à une solution de chauffage reposant sur la géothermie et le recyclage de la chaleur de condensation.
Image info sectorielle

La géothermie mobilise 300 puits de chauffage, le système de récupération de chaleur des condensats utilise l’énergie thermique libérée par la condensation des machines frigorifiques. Une chaufferie utilisant des granulés de bois domestiques complète le système.

Seules de brèves perturbations ou des fuites dans l’équipement de réfrigération nécessitent de recourir temporairement au pétrole comme solution de secours pour le chauffage. 20 000 tonnes de CO2 sont émises par an, soit les émissions climatiques annuelles d’une commune rurale. Auparavant, les centres logistiques fonctionnaient au chauffage urbain et à l’électricité non renouvelable.

L’efficacité énergétique et la sécurité de l’électricité vont s’accroître encore avec l’achat de deux batteries géantes dont la mise en service est prévue à l’automne. Ces unités de stockage d’un mégawatt sont destinées à soutenir le fonctionnement du réseau en corrigeant les fluctuations de fréquence. La production des énergies renouvelables étant liée aux conditions météorologiques, l’équilibre du réseau est important. Le stockage peut être utilisé pour augmenter l’offre dans les centres logistiques ou stocker l’électricité solaire si sa production dépasse la demande d’un bâtiment.

Le groupe SOK compte près de 100 propriétés à émission zéro et vise la neutralité carbone en 2025, date à laquelle il éliminera plus de carbone dans l’air qu’il n’en produira. Cet objectif ambitieux nécessite une éduction continue de ses propres ambitions et la compensation des émissions restantes.

 

Source : sttinfo.fi