Date de publication :
Selon le ministre de la planification et du développement économique, Hala El-Said, le Canal de Suez est une artère vitale du commerce maritime mondial dans la mesure où 10% du trafic de marchandises mondial, 25% des marchandises importées et 100% des porte-conteneurs naviguant entre l’Asie et l’Europe transitent par le canal. Le Canal de Suez est une voie maritime incontournable, ce qui s'explique notamment par sa capacité à pouvoir accueillir des navires de toutes les tailles. Dès lors, les redevances du Canal de Suez constituent l’une des premières sources de recette en devises pour l’Etat égyptien avec un total de 5,84 milliards de dollars par an.
Le ministre a annoncé la stratégie de développement du Canal de Suez pour l’année à venir. Le plan vise à augmenter les revenus du canal de 5,6% par rapport à l'année précédente, passant de 93,9 milliards EGP à 99,3 milliards EGP. Pour maximiser sa rentabilité et en faire un pôle majeur du commerce mondial, le gouvernement souhaite créer une zone industrielle de haute technologie et un hub logistique autour du Canal de Suez.
Ainsi, la stratégie de développement de la zone du canal se base sur la mise en place de nouveaux projets permettant la création d'une zone économique dynamique. L'Autorité du Canal de Suez se lance dans une grande transformation numérique du canal avec la mise en place de mesures comme la création d'un site Internet pour chaque sous-zone de la zone économique et la fourniture de divers services numériques facilitant le travail des entreprises.
Source : "Daily News Egypt, 29 Août 2021"