Date de publication :
Il s'agit du projet de convergence réglementaire des dispositifs médicaux pour la covid-19 qui vise à travailler sur la convergence réglementaire axée sur les dispositifs médicaux, à promouvoir les bonnes pratiques réglementaires et le référencement des normes internationalement reconnues.
Au nom des États-Unis, la lettre a été signée par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l'American National Standards Institute (ANSI) et la Coalition interaméricaine pour la convergence réglementaire dans le secteur de la technologie médicale (IACRC-MTS).
Le directeur de Cofepris, Alejandro Svarch Pérez, a souligné l'engagement de l'institution sanitaire à maintenir une politique de santé capable d'offrir un accès et des alternatives innovantes aux personnes, toujours avec des garanties de sécurité, de qualité et d'efficacité. Il a expliqué que cela ne peut être réalisé qu'en migrant vers un modèle réglementaire international pour les dispositifs médicaux.
"Le plus important dans cet accord est de réitérer l'entière volonté de Cofepris de travailler de manière constructive et de consolider cette alliance, en la remplissant de substance technique", a-t-il déclaré.
Lors de sa première visite officielle à Mexico, la directrice adjointe du bureau de l'USAID pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Mileydi Guilarte, a reconnu que cette signature constituait un pas en avant vers l'amélioration de la coopération bilatérale entre les pays, le renforcement de l'innovation et l'apport d'alternatives innovantes à la population.
L'accord envisage la fourniture d'une expertise technique, scientifique et éthique pour améliorer l'élaboration des politiques industrielles et réglementaires, permettant l'apprentissage et la maîtrise des nouvelles technologies. Elle établit également des dispositions pour la mise en œuvre de projets visant à promouvoir l'utilisation de normes internationales à des fins de réglementation des dispositifs médicaux.
Source : Milenio, 1er septembre 2021