Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
Retour sur la coopération de longue date entre la Hongrie et la corporation nucléaire russe

ROSATOM State Atomic Energy Corporation, un des acteurs incontournables du secteur nucléaire au niveau mondial, qui compte 300 sociétés et environ 250 000 employés, a noué une relation avec l’État hongrois depuis plus de 50 ans. La coopération entre les deux pays a commencé en 1955, quand ces derniers ont signé un accord bilatéral, dans le cadre duquel un réacteur de recherche de type VVER conçu par les Russes a été installé à Budapest. Le deuxième réacteur hongrois, également installé à des fins de recherche, a été mis en service entre 1969 et 1971.

Depuis l'entrée en service de la centrale nucléaire de Paks, le fabricant de combustible nucléaire russe TVEL est un fournisseur reconnu de la centrale. Le partenariat s’étend à l’entretien et à la modernisation de la centrale.

Rusatom Service Rt, membre du consortium de l’énergie atomique Rosatom, et MVM Paksi Atomerőmű Zrt, gestionnaire de la centrale nucléaire de Paks, ont d’abord conclu un accord-cadre en octobre 2015 sur le transport d’équipements et de pièces détachées, puis en juin 2016 sur la modernisation et l’entretien de la centrale de Paks.

Le 14 janvier 2014, les représentants du gouvernement russe et hongrois ont signé un accord interétatique portant sur la coopération en termes d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et sur la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires.

A la fin de mars 2014, la Hongrie et la Fédération russe ont conclu un contrat de crédit avec l’objectif de financer la construction des deux nouveaux réacteurs nucléaires. En décembre 2014, les deux sociétés, MVM Paks II. Atomerőmű Fejlesztő Zrt. et la société Atomenergoproekt de Nijni Novgorod (NIAEP-ASZE) ont signé trois accords (contrats EPC) sur l’installation de la centrale nucléaire Paks II.

Le centre de représentation régional de Rosatom se trouve par ailleurs à Budapest. Il fait partie du réseau international de Rosatom. Ses bureaux de représentation sont dirigés par la Rusarom International Network (RAIN).

L’activité principale du centre en Hongrie est le soutien régional des divisions de Rosatom, l’identification des nouvelles opportunités commerciales, la promotion des produits et services de l’industrie nucléaire russe dans la région, la contribution à l’établissement des nouveaux contacts commerciaux, et le soutien marketing et informatique.

Source : https://rosatom-centraleurope.com/  (site web de Rosatom Central Europe Kft.)