Date de publication :
Une délégation de l'ETTC s'est rendue en Jordanie pour étudier les possibilités d'étendre la capacité de la ligne reliant l'Egypte à la capitale jordanienne. Un consultant international a été engagé pour mener les études techniques nécessaires à l'extension.
La nouvelle capacité devrait ensuite permettre d'alimenter la Syrie et l'Irak, soutenant l'exportation d'énergie vers la Syrie et la croissance des ventes d'électricité à l'Irak.
La liaison électrique entre l'Égypte et la Jordanie fait en effet partie d'un projet plus vaste, visant à relier le réseau égyptien à la Libye, la Palestine, la Syrie, le Liban, l'Irak et la Turquie. Ensemble, ces liaisons ont été désignées par le gouvernement jordanien comme le "projet d'interconnexion électrique des huit pays". Le projet est en cours depuis plusieurs années, et plusieurs parties ont été achevées, notamment la ligne entre l'Egypte et la Jordanie. Il est en partie financé par le Fonds arabe et son achèvement doit contribuer à faire de l'Egypte un centre énergétique régional, à la fois gazier mais aussi électrique.
Ceci est également rendu possible par les capacités de production électrique de l'Egypte, passée d'une déficience à un excédent de capacité de production d'électricité qui devrait s'accroître grâce aux projets de développement des énergies solaires et éoliennes, mais aussi nucléaire avec la centrale d'El Dabaa qui doit être mise en service en 2029.
Source : "Enterprise, Newsletter AM, 18 Août 2021"