Date de publication :
Dans le cadre du nouveau système, les capacités financières, techniques et de gestion d'une entreprise contractante seront prises en considération dans l’évaluation des offres ainsi qu’une vérification approfondie de ses antécédents, de même que l'historique et la qualité des projets réalisés, qui seront étudiés avec soin.
Les soumissionnaires seront évalués et classés en fonction de plusieurs facteurs tels que la qualification et les spécialités des employés d'une entreprise contractante, l'expérience, la rémunération, le pourcentage de la main-d'œuvre saoudienne et la proportion de femmes.
Les nouvelles règles stipulent que dans le cas de deux soumissionnaires ou plus pour un projet dans le cadre d'une JV, au moins l'un d'entre eux doit répondre aux critères, tandis que les références de l'autre partenaire doivent également correspondre aux normes saoudiennes minimales.
La réglementation s'applique également aux soumissionnaires qui ont obtenu une licence conformément au système d'investissement étranger. Ils doivent également être classés dans le nouveau système. Toutefois, un comité de ministres peut accorder des exemptions spéciales à ces entrepreneurs en fonction des besoins.
Le système est applicable à tous les projets dans les domaines du bâtiment et de la construction, de l'exploitation et de la maintenance, des communications et des technologies de l'information, du développement immobilier, du conseil en ingénierie, des conférences et des forums, ainsi que de la restauration et de l'alimentation.
Source : Arab News, 05/06/2021