Date de publication :
L'Autorité des centrales nucléaires (NPPA) d'Égypte a transmis à l'Autorité Égyptienne de Réglementation Nucléaire et Radiologique les documents nécessaires à l’obtention d’un permis de construire pour les unités 1 et 2 de la centrale nucléaire d'El Dabaa.
Cette demande de permis fait suite à une coopération approfondie entre la NPPA et l’entreprise publique Russe Rosatom. Le début des travaux est prévu en 2022.
Un accord a été signé entre les chefs d'État égyptien et russe en décembre 2017, pour un coût estimé à 25 milliards de dollars. Il prévoit la construction de quatre réacteurs ainsi qu’un transfert de technologie et de savoir-faire dans le domaine nucléaire civil.
Le projet vise à construire quatre unités VVER-1200, sur le modèle de celles des centrales nucléaires de Leningrad et Novovoronezh en Russie, et la centrale nucléaire d'Ostrovets en Biélorussie.
L’entreprise Rosatom est chargée à la fois de construire la centrale et de fournir le combustible nucléaire mais aussi de former le personnel égyptien et de gérer la maintenance de l'usine pendant les 10 premières années de son exploitation.
Rosatom construira également une installation de stockage permettant la gestion du combustible nucléaire irradié.
Source : "Utilities Middle East, 6 Juillet 2021"