Date de publication :
Cette garantie de la continuité de soin se voit ainsi dédiée un volet au sein du Plan de Relance italien, avec 7 Mds EUR prévus pour le développement de réseaux de proximité, de la télémédecine et des soins de santé territoriaux.
Un article publié sur le site d'Alleati per la Salute, le portail dédié à l'information médico-scientifique créé par Novartis, faisant le point sur l'augmentation des patients atteints de maladies chroniques a annoncé que ces derniers représenteraient bientôt 40 % de la population italienne. Ces prochains investissements prévus dans le cadre du Plan de Relance pourraient ainsi permettre à ces patients de trouver un modèle de soins efficace et adapté à leurs besoins.
Plus de la moitié du budget prévu, environ 4 Mds EUR, sera investi dans une première mission intitulée « la maison comme premier lieu de soins et de télémédecine » afin de développer une véritable infrastructure de soins à domicile. Cet investissement sans précédent a pour objectif de prendre en charge 10 % de la population de plus de 65 ans à domicile d'ici mi-2026.
Le reste du budget sera utilisé pour mettre en place des maisons communautaires, qui reprennent le concept de district sanitaire territorial (2 Mds EUR) et pour renforcer les soins intermédiaires et leurs structures, c'est-à-dire les hôpitaux communautaires - une structure résidentielle territoriale polyvalente permettant de faire le lien entre la médecine généraliste et l’hospitalisation - pour 1 Md EUR.
De plus, 1 Md EUR a été alloué à la télémédecine, pour assurer le suivi de patients à domicile. Chaque ARS devra disposer d’outils informatiques capables de relever des données cliniques des patients en temps réel.
Enfin, la création de 602 centrales opérationnelles sur le territoire est prévue pour coordonner les différents services à domicile, tout en assurant une relation avec les hôpitaux et le réseau d’urgence.
Source : 10/08/2021, Adn Kronos (extrait)