Date de publication :
Le projet appelé « CoviLake » a été confié par l’hôpital Niguarda à l’entreprise Intersystem qui a travaillé en collaboration avec d’autres entreprises spécialisées dans l’informatique appliquée au secteur de la santé.
L’ensemble des données récoltées ont ensuite été regroupées au sein de l’outil « DataLake » qui permettra d’effectuer des analyses et des corrélations entre les données cliniques et les images radios et d’améliorer les capacités de diagnostic, les thérapies proposées ainsi que les processus décisionnels du Niguarda.
Fin mars 2021, « CoviLake » avait déjà collecté automatiquement des données anonymisées concernant plus de 2 100 patients affectés par la Covid-19 et correspondant à plus de 3 000 images digitales et plus de 1,5 M de données cliniques.
L’analyse combinée des données établit également une corrélation entre le temps de séjour plus ou moins long aux urgences et l’augmentation des besoins en soins intensifs, sous-intensifs respiratoires ou l’augmentation des cas de décès pour améliorer les parcours de prise en charge des malades qui se présentent à l’hôpital.
Sur le long terme, DataLake pourra être utilisé après la pandémie car les données recueillies de façon anonymes seront utiles pour définir des stratégies de diagnostic et des thérapies précoces pour d’autres pathologies en oncologie ou cardiologie.
De plus, la technologie sur laquelle repose l’outil ayant déjà été achetée par la région de la Lombardie, via sa centrale d’achat, le système pourrait facilement être étendu à d'autres établissements de santé ou intégré à d'autres DataLake existants, augmentant ainsi de manière exponentielle sa valeur stratégique.
Source : 02/07/2021, AboutPharma (extrait)