Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Au Mexique, les secteurs déclarés non-essentiels (tels que l'automobile, la construction, la vente au détail et les chaînes d'approvisionnement) ont été fortement impactés au début de la pandémie car le gouvernement mexicain avait interdit leur fonctionnement pour que les employés restent chez eux. Cependant, ce contexte a également créé des opportunités pour d'autres secteurs tels que le médical, la pharmacie et l'hôpital, qui sont toujours considérés comme des activités économiques essentielles. Ces secteurs ont été clés pour offrir des soins hospitaliers, mais aussi pour fournir à la population générale des équipements de protection individuels ou d'autres dispositifs conçus pour la surveillance et le contrôle des maladies chroniques depuis chez soi.
Image info sectorielle

Cette industrie s'est adaptée au contexte mondial, mais elle a encore des défis à relever : besoin d’une plus grande efficacité et qualité dans la production d'équipements médicaux et de médicaments, la création de zone de stockage appropriées et monitorée, ainsi qu’une plus grande infrastructure hospitalière. En ce sens, les entreprises de ces secteurs ont réalisé des investissements pour renforcer leurs activités administratives et commerciales et en conséquence, le secteur immobilier en a profité.

Entre janvier 2020 et avril 2021, les industries médicales et pharmaceutiques ont participé à 4,4% de de l’investissement brut total des 21 secteurs les plus importants du pays. Alors que du 1T2020 au 1T2021, ces secteurs, ainsi que celui des hôpitaux, ont représenté 34,5% des dépenses totales des PIB de Mexico, Monterrey et Guadalajara.

Le Mexique est le 8ième pays exportateur de dispositifs médicaux et de technologies au monde, mais au cours du premier semestre 2020, le pays est passé à la 5ième position en tant qu'exportateur de produits pour lutter contre le Covid-19, a révélé l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

L'industrie nationale a exporté 6,259 Mds USD de ce type de produits au premier semestre 2020, soit une augmentation interannuelle de 8,4%. Cette augmentation de la demande de dispositifs médicaux a généré une production et une distribution accrues, c'est pourquoi les entreprises du secteur ont eu besoin de plus d'espaces industriels pour la fabrication et la logistique au cours de la dernière année.

Au cours de l'année 2020, les industries médicales et pharmaceutiques ont enregistré une absorption brute de 155 957 m² de surface nette rentable (ANR), 211% de plus que l'année précédente. Le nord du pays est la région dans laquelle ces industries se sont le plus consolidées : Tijuana, Ciudad Juárez et Nuevo Laredo sont en tête de liste des marchés avec la plus forte concentration d'entreprises médicales et pharmaceutiques. En 2020, Tijuana, qui abrite 48 entreprises dans le domaine, était la ville avec le plus grand nombre de m² dédié au secteur santé (66 249 m²). La société américaine Stryker, spécialisée dans la fabrication de matériel médical et chirurgical, a réalisé la transaction la plus importante en 2020, avec la location de 20 516 m² d'un espace industriel à Tijuana.

Ce dynamisme entre le secteur médical et le segment de l'immobilier industriel se poursuit en 2021, puisque, de janvier à avril de cette année, ces secteurs ont loué 43 405 m², soit une croissance de 124% par rapport à la même période en 2020.

En 2021, la ville de Mexico a rejoint Tijuana et Ciudad Juárez comme les marchés les plus actifs pour ces industries, principalement en raison de leur vocation logistique. Cependant, la transaction la plus importante a eu lieu à Ciudad Juárez, qui était de 30 784 m2 par la société danoise Ambu.

En ce sens, l'industrie de fabrication d'équipements pharmaceutiques et médicaux à un grand potentiel pour attirer de nouveaux investissements dans le pays, découlant de la signature du traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (T-MEC), puisque 33% des fournitures de santé tout sous-secteur confondu sont exportées depuis le Mexique sont destinés aux États-Unis.

Source : Immobiliare, août 2021