Date de publication :
Depuis 2007, le gouvernement encourage l'internationalisation des services médicaux dans le cadre d'efforts plus larges visant à attirer davantage de touristes à Taïwan, comme le montre son site Meditravel. En 2019, le gouvernement s'est fixé pour objectif de doubler la valeur de production du secteur du tourisme médical pour atteindre 35 milliards TWD (environ 1,2 milliard USD) en quatre ans, d’ici 2023.
Le MOHW (Ministry of Health and Welfare) coordonne ainsi un groupement de 74 hôpitaux et cliniques qualifiés pour promouvoir les services médicaux auprès des patients du monde entier. L'accent est mis principalement sur les services de soins de santé personnalisés, notamment les analyses de santé, la chirurgie esthétique et le traitement des maladies graves. Taïwan s'est imposé comme une destination de choix pour le tourisme médical, en raison notamment de ses coûts compétitifs. La qualité des soins médicaux à Taïwan est comparable à celle des pays développés, mais moins coûteuse. Par exemple, le coût d'un pontage cardiaque ou d'un remplacement de la hanche à Taïwan représente environ un cinquième du coût de procédures similaires aux États-Unis.
Le secteur du tourisme médical à Taïwan a enregistré une croissance régulière depuis la fin des années 2000. D'après les statistiques du MOHW, le nombre de visites médicales à Taïwan a bondi de 68 545 en 2008 à 414 369 en 2018. La valeur totale de la production des services médicaux internationaux est passée de 2 milliards TWD (environ 66 millions USD) en 2008 à 17 Mds TWD (562 M USD) en 2018.
Ainsi, pour atteindre ses objectifs chiffrés de croissance accélérée, le gouvernement et le marché comptent non seulement sur la modernisation de son offre « Made in Taiwan » mais présente aussi une main tendue vers les partenaires étrangers dans le développement de nouveaux services innovants comme établie dans les récents plans gouvernementaux à l’instar du Biomedical Industry Innovation Program (BIIP).
(Sources : Ministère de la santé de Taiwan, PwC Taiwan Health Industries 2020)