Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
La plus grande chaîne de restauration rapide de Thaïlande, KFC vient de faire un pas supplémentaire dans sa stratégie d’adaptation de son offre aux nouvelles habitudes alimentaires. La chaîne de restauration rapide appartenant à Yum Brands commencera à commercialiser un substitut de poulet frit 100% végétal dans ses magasins durant le dernier trimestre 2021.
Image info sectorielle

L’objectif est d’attirer les nouvelles générations qui deviennent plus soucieuses de leur santé et marquent un intérêt pour un mode de consommation durable. Selon KFC Thailand, les derniers ajouts au menu font partie des plans de la chaîne pour attirer un nombre croissant de flexitariens et de végétariens. En juin 2020, les données de Mintel ont montré que plus de la moitié des consommateurs thaïlandais urbains cherchent désormais à réduire leur consommation de viande, et 45% de ce groupe visent spécifiquement à suivre un régime strictement végétarien ou végétalien.

C’est une collaboration avec le géant de l'alimentation Charoen Pokphand Foods PCL (CPF), qui a développé la marque « Meat Zero », qui va permettre à KFC Thailand de créer de nouveaux menus de substituts de poulet frit à base de plantes. Des expérimentations soutiennent que ce « poulet » à base de plantes de marque « Meat Zero » offre l'apparence, le goût, la texture et l'odeur de la vraie viande. Cuit avec des recettes KFC, les consommateurs remarqueront à peine que le poulet qu'ils mangent est fabriqué à partir de plantes.

La demande de régimes à base de plantes est en augmentation dans plusieurs pays, dont la Thaïlande, ce qui pose des défis aux entreprises alimentaires, dont KFC. Son rival Burger King a également récemment ajouté des options à base de plantes à son menu, en collaboration avec l’entreprise australienne v2food pour lancer le hamburger Whopper à base de plantes dans 100 emplacements.

Mais le plus grand projet de la chaîne Yum Brands, qui possède également Pizza Hut et Taco Bell, est le partenariat mondial avec le géant de la technologie alimentaire Beyond Meat. Les deux entreprises s'apprêtent à co-créer de nouveaux menus à base de protéines végétales exclusifs aux trois marques de restauration rapide, qui ont ensemble une portée de plus de 50 000 restaurants dans 150 pays.

Source : Sally Ho, 28/08/2021, Green Queen