Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Le groupe Charoen Pokphand va rénover sa chaîne de supermarchés Lotus pour répondre aux nouvelles habitudes d'achats et résoudre les problèmes d'image de la marque existants sous l'ancien propriétaire Tesco.
Image info sectorielle

En 2021 le groupe CP a racheté les opérations de Tesco en Asie du Sud-Est pour plus de 8,61 Mds EUR. Cette opération a permis au groupe thaïlandais de récupérer le réseau de magasins qu’il avait vendu à la chaîne britannique 20 ans plus tôt. Depuis, le conglomérat a rebaptisé et adapté les magasins aux nouvelles habitudes de consommation qui ont changé sous la pression de l'urgence sanitaire et de la concurrence des détaillants en ligne.

Les supermarchés sont désormais baptisés "Lotus's" depuis mai 2021, supprimant le nom Tesco et passant de l'ancien logo rouge et vert à un bleu-vert clair. Le changement de marque de l'ensemble du parc de plus de 2 100 magasins en Thaïlande s'achèvera en 2022. Dans tout le magasin se trouvent des panneaux "Scan & Go", les acheteurs peuvent scanner des codes QR pour acheter les produits exposés et les faire livrer au moment de leur choix. Cela permet aux clients de manipuler les articles en personne avant d'acheter. Le magasin propose aussi une gamme d'autres services hybrides numériques-physiques, notamment "Click & Collect" permettant aux clients d'effectuer des achats en ligne et de les récupérer en magasin.

Ce pivot numérique fait partie des efforts du groupe CP pour redorer l'image de la chaîne et se défaire de son association avec Tesco, que les consommateurs associaient à des produits bon marché et de mauvaise qualité. Le détaillant britannique, aux prises avec la concurrence des chaînes discount allemandes sur son marché intérieur, n'avait pas les ressources nécessaires pour investir dans l'amélioration de ses opérations en Asie.

CP tirera également parti des autres capacités du groupe pour améliorer la sélection de produits frais, une faiblesse particulière sous l’ère Tesco. L'alimentation est un cœur de métier pour le conglomérat, générant un tiers de ses ventes.

Le groupe possède plus de 12 000 sites 7-Eleven en Thaïlande, contrôlant plus de 80 % du marché, et possède des données et d'autres savoir-faire de vente au détail qui pourraient être appliqués au secteur des supermarchés. Le groupe prévoit d'étendre la chaîne de supermarchés de 20 % par rapport à avant l'acquisition afin de réaliser des économies d'échelle.

Source : Marimi Kishimoto, Nikkei Asia, 12/08/2021