Date de publication :
Ukrainian Pharmacy Holding (UPH), une entité regroupant les chaînes Dobri Liky, Domachnia Apteka, Zdravitsa et Budjetna Apteka, progresse rapidement sur le marché pharmaceutique ukrainien : en moins de 6 ans, la holding a ouvert plus de 100 points de vente. UPH prévoit d’accroitre encore son influence sur le marché et d'intégrer le TOP-5 des plus grandes chaînes pharmaceutiques locales.
Après une baisse de la demande et des ventes lors des différents confinements, les ventes repartent aujourd’hui à la hausse. En raison de la monopolisation et du reformatage rapide du marché pharmaceutique, la stratégie de UPH se base sur une approche combinant l’ouverture de nouveaux points de vente, l’acquisition de petits réseaux de type “pharmacies de proximité” très populaires en Ukraine, ainsi que le développement de son offre en ligne.
En effet, l’accélération du développement du e-commerce, effet des mesures de confinement prises par le gouvernement ukrainien, touche également le secteur pharmaceutique. Selon les données d'UPH, entre 18% et 20% de la population adulte ont acheté des médicaments en ligne pendant le second semestre de 2020.
Ainsi, afin d’accroître son influence sur le marché pharmaceutique ukrainien, UPH se fixe un objectif pour l’année 2021 : l'augmentation du nombre de ses pharmacies, jusqu’à atteindre 250 unités. La stratégie poursuivie par la holding est multi-dimensionnelle et tente de s’adapter aux habitudes du consommateur. Dans cette optique UPH entend, outre l’ouverture de nouveaux points de vente, investir dans la rénovation et l'amélioration des points de ventes existants afin de fidéliser la clientèle établie. L’investissement dans le e-commerce serait également primordial pour la stratégie de développement de la holding.
Source : Konstantin SIMONENKO, 09/06/2021, rau.ua