Date de publication :
L'entreprise publique du secteur de l'énergie se lance dans l'intégration verticale de la chaîne de valeur du lithium, avec pour mission de contrôler le processus technologique et le savoir-faire depuis l'exploration jusqu'à la fabrication de piles et de batteries, pour laquelle elle investira 2,5 MUSD en collaboration avec le ministère des sciences et de la technologie.
YPF, dans sa volonté d'être à l'avant-garde en Argentine, a créé la société YPF Litio S.A. afin d'intégrer toute la chaîne de valeur du minéral utilisé pour les batteries, qui seront indispensables pour stocker les énergies renouvelables intermittentes.
Les objectifs de la société iront de l'exploration et de l'exploitation du carbonate de lithium à la production de piles et de batteries en série à petite échelle. La mission est de maîtriser la technologie et le savoir-faire à valeur ajoutée nationale.
La stratégie promue par le président de l'entreprise, Pablo González, bénéficie du soutien essentiel du gouvernement national et travaillera main dans la main avec les provinces productrices, telles que Jujuy, Salta et Catamarca.
M. Gonzalez et le directeur général de la société, Sergio Affronti, ont rencontré mercredi l'ambassadeur de l'Inde en Argentine, Dinesh Bhatia, le secrétaire aux mines, Alok Tandon, et le PDG de KABIL, la société minière d'État indienne, Ranjit Rath, afin de renforcer la collaboration internationale dans les projets relatifs au lithium. L'entreprise est convaincue que d'autres pays sont intéressés par un partenariat dans ce domaine.
Sans négliger son cœur de métier -le pétrole et le gaz-, l'entrée d'YPF dans le secteur du lithium représente une étape extrêmement importante vers la transition énergétique, et pour promouvoir le développement de cette ressource et son industrialisation avec une valeur ajoutée nationale.
Source : El Cronista 06/09/2021