Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
La start-up israélienne ElectReon a annoncé le lancement d’un nouveau projet depuis octobre dernier à Tel Aviv.
Image info sectorielle

Après la réalisation d’une première section de route électrique de 600 mètres de long, l’entreprise a également installé une station de recharge sans fil dans un dépôt de bus de la ville.

ElectReon propose en effet de s’affranchir des contraintes associées à la mobilité électrique grâce à ses routes « électriques sans fil ». Le système de la start-up consiste à implanter sous l’asphalte des routes des bobines de cuivre (recouvertes de caoutchouc) au sein desquelles circule un courant électrique. Des véhicules électriques eux aussi équipés de bobines, grâce à des récepteurs installés par ElectReon, peuvent alors être rechargés par induction sur ces routes.

Cette proposition concorde avec les objectifs du gouvernement israélien souhaitant électrifier l’ensemble de sa flotte de bus urbains, 9 000 au total, d’ici 2026. En prenant en compte le prix moyen d’une batterie électrique de 400 kw pouvant atteindre 150 000 USD, les perspectives apportées par les technologies de charge sans fil ouvrent de nouvelles opportunités pour les acteurs du marché. 

Ayant pu constater un fort intérêt pour sa solution, l’objectif de l’entreprise est ainsi de multiplier par dix sa capacité de production en 2022, pour arriver à 50 kilomètres de route produits par an. Pour permettre cette montée en puissance, ElectReon se tournera vers des investisseurs extérieurs. 

Si pour le moment, cette production est implantée en Chine, en France et en Ukraine, la start-up travaille en parallèle au développement de la capacité de fabrication en Israël. 

ElectReon, fondé en 2013, est également actif en Europe, avec des projets notamment en Suède, Allemagne et Italie. 

 

Source : Kobi YESHAYAHOU, 05/08/2021, Globes