Date de publication :
La pandémie mondiale a entraîné une explosion de la demande d’articles de protection dans les pharmacies espagnoles de 1 250 % en 2020 par rapport à l’année précédente. Les ventes de masques, de gants et de gels hydroalcooliques ont augmenté de 10,2% au sein des pharmacies. Le chiffre d’affaires a connu une hausse de + 1,2%, ce chiffre relativement modéré s’explique par la baisse des prix de vente de ces produits.
Également, les ventes de vitamines et de compléments alimentaires ont connu une croissance de + 7,1 % en 2020. La pandémie a eu de grandes répercussions sur l’état de santé mentale des Espagnols. En effet, les ventes de psycholeptiques, d'antidépresseurs et de relaxants ont augmenté de + 4,5 %. Ce chiffre s’explique notamment par la peur de la contagion et de l’anxiété liée à la conciliation de la vie professionnelle et personnelle.
Inversement, certains produits ont vu leur consommation diminuer. On retrouve parmi cette catégorie ceux liés à la grippe et au rhume, avec une baisse de 19,2% de la demande.
Un comportement d'achat similaire est à prévoir pour le premier trimestre 2021.
Source : 01/02/2021, Planta Doce