Date de publication :
Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède située dans l’ouest du pays a démarré en 2013 une collaboration entre l'industrie et la recherche pour développer et tester des solutions pour le transport électrifié de demain, qu’il s’agisse de bus, ferries ou véhicules lourds.
En 2015, Göteborg est devenue un terrain d'essai pour les premiers véhicules tout électriques de Volvo Buses dans le cadre du programme. En 2015 - 2020, ElectriCity a ainsi testé et évalué le trafic de ces véhicules sur la ligne 55 et en 2018 – 2020, les tests se sont étendus à la ligne 16 (EL16). Les résultats concluants ont conduit à l'un des achats les plus importants de bus électriques en Europe avec le déploiement par Västtrafik et Transdev en décembre 2020 de 145 nouveaux bus électriques dans la région de Västra Götaland (région de Göteborg).
Désormais, une nouvelle collaboration s’ouvre autour d’un banc d’essai qui permettra de tester, vérifier et évaluer des solutions innovantes dans divers projets de développement en condition urbaine réelle. L’objectif est de raccourcir le délai entre l'idée et la commercialisation. Il s’agit, entre autres, d’idées autour de solutions liées à l’informatique, à la conception, à la géolocalisation, à l’électrification, au stockage d’énergie, à l’automatisation. Le projet est financé par le Conseil des transports publics de la région de Västra Götaland, et les parties prenantes : Volvo Buses , Västtrafik, Transdev et Lindholmen Science Park.
Source : 12/07/2021, ElectriCity Göteborg