Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Helios, une start-up israélienne développant une technologie qui permet de produire de l'oxygène à partir du sol lunaire, a signé le mois dernier un accord avec la société japonaise Ispace pour participer à ses deuxième et troisième missions vers la surface lunaire.
Image info sectorielle

À travers cet accord, Helios ambitionne de démontrer que sa technologie est capable de produire de l'oxygène et des métaux directement sur le sol lunaire.

En d'autres termes, la technologie qui produit de l'oxygène et d'autres matériaux à partir du sol lunaire pour en faire du carburant permettra une présence plus longue sur la lune et des missions spatiales plus économiques, car il ne sera pas nécessaire de faire venir de la terre du carburant et d'autres ressources.

Concernant Ispace, son objectif à long terme est de réussir à établir des villages à grande échelle sur la surface lunaire, nécessitant donc une infrastructure technologique importante comme celle d’Helios.

Helios espère également recueillir davantage d'informations pour mesurer les effets de la gravité lunaire sur l'évolution de l'oxygène dans le système et être en mesure d'itérer ce processus pour optimiser davantage la technologie. 

Les développements actuels dans l'industrie spatiale, notamment le programme Artemis de la NASA et les efforts visant à établir une infrastructure permanente sur la Lune et sur Mars, ont montré dernièrement que le consommable le plus recherché dans ce domaine serait l'oxygène, démontrant ainsi tout l’intérêt stratégique de ce partenariat.

Les deux sociétés ont signé conjointement deux protocoles d'accord, selon lesquels Ispace livrera la technologie d'Helios sur la surface lunaire à bord de deux atterrisseurs Ispace - Lunar Extractor -1 et Lunar Extractor -2 - d'ici fin 2023 et mi-2024.

L'initiative a reçu un financement de l'Agence Spatiale Israélienne et du ministère de l'Énergie en avril dernier pour développer un système qui sera lancé dans deux missions spatiales au cours des trois prochaines années, a indiqué la société dans un communiqué.

Le fondateur d’Ispace, Takeshi Hakamada, déclarait récemment : « Nous sommes enthousiasmés par leur technologie et nous pensons que cet effort incitera d'autres acteurs à entrer sur le marché. »

 

Source : Nina WEI, 23/08/2021, NoCamels