Date de publication :
Le blé a été récolté sur 1,3 million d’hectares et la production moyenne est de 5,4 t/ha. Si la tendance se poursuit, la production totale dépasserait les 11 millions de tonnes, un chiffre historique. Le prix du blé varie entre 190 et 210 euros/tonne sur la bourse Euronext à Paris.
Concernant l'orge, les données du ministère de l'Agriculture montrent qu'elle a été récoltée sur 311 000 hectares, la production moyenne étant de 5,6 t/ha. Il s'agirait de la plus forte production à l'hectare depuis 2010, après le record de 4,4 t/ha obtenu en 2018, la meilleure année pour les agriculteurs, la production totale de céréales atteignant le maximum historique de plus de 31 millions de tonnes.
La production moyenne de colza au niveau national est de 3 t/ha sur une superficie récoltée de 322 000 hectares alors que la production moyenne la plus élevée a été de 2,8 t/ha en 2016.
Les chiffres actuels sont d’autant plus réjouissants que la sécheresse pédologique de 2020 avait anéanti 40 % de la production céréalière qui n'a été que de 19 millions de tonnes, selon les données de l'Institut national de Statistiques, faisant passer la Roumanie de la première à la deuxième place en UE en production de maïs et de la quatrième place en production de blé à la sixième. La sécheresse avait par ailleurs causé des dommages sociaux, certains agriculteurs n'ayant pas pu honorer leurs contrats à terme signés avec des grands commerçants qui ont saisi la justice, affectant ainsi une relation de confiance construite pendant 30 années.
Sources : Ziarul Financiar, ministère de l'Agriculture de Roumanie, Institut national de Statistiques