Date de publication :
Le rapport s'inscrit dans la stratégie de Boeing de verdir ses activités et représente donc les lignes directrices de l'entité créée en septembre 2020, au cœur de la crise sanitaire, qui a pour but d'accélérer les projets environnementaux du Groupe, et ce à tous les niveaux. Ces initiatives s'articulent autour de 4 axes clés : l'humain, les produits et services, les opérations et les communautés. Les principaux événements qui ont marqué l'année 2020 dans ces domaines sont les suivants :
Établissement de six nouveaux objectifs de grande envergure en matière de développement durable.
Définition de la vision du Groupe pour l’avenir d’une industrie aéronautique durable grâce au renouvellement de la flotte d’avions, à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du réseau, à la transition vers les énergies renouvelables et à l’adoption de technologies avancées.
Engagement à livrer des avions commerciaux capables de fonctionner à 100% avec des carburants durables d'ici à 2030.
Partenariat avec Etihad Airways dans le cadre du programme ecoDemonstrator 2020 qui a permis de tester des technologies durables à bord de l’un des nouveaux 787-10 Dreamliner de la compagnie.
Mise en œuvre d’outils d’ingénierie numérique au sein du programme T-7A Red Hawk, avec une augmentation de 75% de la qualité technologique initiale et une diminution de 80% du nombre d’heures nécessaires aux opérations d’assemblage.
Poursuite des essais en vol de Cora, un taxi volant à décollage et atterrissage verticaux entièrement électrique et autonome développé par Wisk, coentreprise de Boeing et Kitty Hawk.
Participation à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 par le biais de missions de transport aérien de fournitures, de la mise en place de sites de vaccination au bénéfice des communautés où le Groupe est présent, et de la réduction des risques sanitaires liés aux voyages aériens avec la création de l’initiative Confident Travel.
Définition d’objectifs de performance environnementale à l’horizon 2030 dans l’optique de réduire le niveau des émissions, des déchets, ainsi que de la consommation d’eau et d’énergie. Ces objectifs font partie de l'objectif neutralité carbone sur les sites de production qui visent à réduire la consommation d’énergie et d'eau de 12 % et 23 %, le volume de déchets solides de 44 % et la production de déchets nocifs de 34 %.
Source : Boeing , 26/07/2021.