Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
L’ADAC Luftrettung a effectué le premier vol d’un hélicoptère de secours avec 40 % de carburant durable.
Image info sectorielle

Dans un communiqué, l’ADAC Luftrettung explique : « un hélicoptère de sauvetage a volé pour la première fois avec du carburant aviation durable, franchissant ainsi une nouvelle étape dans l'aviation internationale. Exploité par l'organisation allemande à but non lucratif ADAC Luftrettung, l'hélicoptère de sauvetage Airbus H145 a vu ses moteurs Arriel 2E ravitaillés cérémonieusement en biocarburant, un type de SAF, à la station de sauvetage aérien de la clinique Harlaching de Munich, en présence du conseil d'administration de la Fondation ADAC, ainsi que des directeurs généraux et des cadres supérieurs d'ADAC Luftrettung, du fabricant de moteurs Safran Helicopter Engines, du fabricant d'hélicoptères Airbus Helicopters et de la société énergétique TotalEnergies. Ensemble, ces entreprises seront une force motrice dans la décarbonisation du vol en hélicoptère en développant des alternatives aux carburants d'aviation conventionnels ».

Avec ce carburant, la flotte de l'ADAC Luftrettung pourrait atteindre une réduction de 33 % de ses émissions de CO2, ce qui, avec plus de 50 000 missions de sauvetage et plus de 3,3 M de kilomètres parcourus par an, équivaut à une réduction d'environ 6 000 tonnes de CO2.

A la suite de ce premier vol, ADAC Luftrettung et Safran Helicopter Engines ont signé un accord à long terme sur les carburants d’aviation durables. Il prévoit d'augmenter le taux de mélange de biocarburant jusqu'à 100 % dans les années à venir et, par la suite, de promouvoir également l'utilisation de l'e-carburant synthétique (Power-to-Liquid).

Source : Communiqué de presse ADAC Luftrettung, 07/06/2021, www.luftrettung.adac.de