Date de publication :
Depuis mai, le géant du e-commerce Amazon a interdit certaines des plus grandes marques chinoises sur sa plateforme, notamment Aukey ou encore Mpow accusées d’avoir donné des produits ou des sommes d’argent en échange de commentaires positifs.
Shenzhen Youkeshu Technology Co a ainsi déclaré en juin qu'Amazon avait fermé 340 de ses magasins et gelé plus de 20 M USD de ses fonds sur la plateforme. Selon un rapport, au moins 50 000 comptes de commerçants chinois d’e-commerce transfrontalier ont été affectés par cette mesure, entraînant une perte de plus de 15 Mds USD pour le secteur
Suite à cette répression à l'encontre de marchands chinois et plus largement du modèle dit "made in China, sold on Amazon", le Bureau de la Ville de Shenzhen a annoncé qu'il accorderait 308 000 USD aux vendeurs d’e-commerce transfrontalier pour chaque "magasin indépendant" (site internet créé par les marchands eux-mêmes, par opposition à l'ouverture d'un magasin sur une plus grande plateforme) qu'ils mettraient en place.
Pour être admissibles, les candidats doivent avoir commencé leurs activités avant 2019 et avoir des ventes mensuelles d'une valeur de 300 000 USD ou plus.
Dans le cadre de ce programme, les exploitants d'entrepôts à l'étranger identifiés par le ministère chinois du Commerce comme les meilleurs fournisseurs de services transfrontaliers se verront également attribuer 464 000 USD.
De manière plus générale, selon Wang Xin, président exécutif de la Shenzhen Cross-Border E-Commerce Association, l’échec de ce modèle pousse les e-commerçants chinois à se tourner vers des sites internet indépendants et d'autres plateformes de vente en ligne comme eBay et AliExpress afin de réduire leur dépendance vis-à-vis d’Amazon.
Source : Iris Deng, SCMP, 16 août 2021