Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
En 2017, ChemChina (China National Chemical Corporation) avait fait l’acquisition de la société suisse SYNGENTA, leader mondial dans le secteur de la technologie agricole. Aujourd’hui, les activités de Syngenta se divisent en 4 unités :  Syngenta Crop Protection, Syngenta Seeds, Syngenta Group China et ADAMA.
Image info sectorielle

En janvier 2020, ChemChina et Sinochem Holdings (Sinochem Holdings Corporation Ltd.) ont respectivement annoncé le transfert de leurs actifs agrochimiques à Syngenta group ; en mars 2021, la restructuration stratégique entre Sinochem Holdings et ChemChina est effectuée, sous l’approbation du Conseil des affaires d’État chinois.

La naissance du modèle MAP (Modern Agriculture Platform) au sein de l’équipe agricole de Sinochem Holdings remonte en 2017. À l’heure actuelle, Syngenta Group China fait la promotion du modèle MAP dans toute la Chine, cette plateforme permet aux agriculteurs d’accéder aux dernières technologies du marché.

La plateforme a pour objectifs d’aider les agricultures à réduire leurs consommations d’eau, d’engrais, de pesticide, et d’intrant, à augmenter la quantité et la qualité de leurs produits ainsi que les aider à faire la promotion de leurs marques. De plus, le système d’agriculture intelligente intégré fournit gratuitement plusieurs services aux agriculteurs : inspection des champs via télédétection, météo de précision, alerte précoce des ravageurs et maladies, détection de ravageur ou de maladie grâce à l’intelligence artificielle, contrôle des activités agricoles en ligne, formation technique agricole en ligne, etc.

En fin avril 2021, nous pouvons compter 384 centres MAP et plus de 900 fermes MAP ont été créés et mis en exploitation dans 28 provinces. D’après le Vice-Président de Syngenta en Chine, d’ici au 2025, le groupe compte créer environs 1 100 centres MAP supplémentaire en Chine, ceci leur permettre de couvrir plus de 1200 cantons agricoles et fournir des services à plus de 500 000 foyers agricoles.

Les centres MAP forment un réseau de données et d’informations qui sont partagées via la plateforme, qui guide les agriculteurs tout au long du processus de modernisation durable de leurs exploitations. Ils permettent également de les mettre en contact avec des acheteurs premium, augmentant ainsi la rentabilité de leurs récoltes.

En novembre 2019, le Bureau d’administration du Conseil des Affaires d’État avait publié l’« Avis du Conseil des affaires d’État pour l’aménagement de terres agricoles de grande qualité ». Cet avis donne pour objectif le développement de 1 milliard mu (soit 67 millions Ha) de terres agricoles. D’après les plus récentes données du ministère de l’agriculture et des affaires rurales chinois, en 2020, la Chine a aménagé 83,9 millions mu (soit 5,6 millions Ha)  de terres agricoles de grande qualité, et l’objectif pour l’an 2021 est d’aménager 100 millions mu (soit 6,7 millions Ha) de terres agricoles de grande qualité.

Source: 02/07/2021, thepaper.cn