Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Le département des accises du Maharashtra travaille sur une nouvelle réglementation qui permettra la vente de vin et de bière dans les grands magasins avec une prime de 10 % sur le Prix de Détail Maximum (Maximum Retail Price), sans frais initiaux d'acquisition de licence.

Cette réglementation permettrait aux petits producteurs et importateurs d’augmenter leurs ventes, et prévoit également l'autorisation d'ouverture de bars à vin avec vente exclusive de vins. Une notification comprenant tous les changements devrait être publiée durant le mois d'août, comprenant la possibilité d'imposer un droit d'accise nominal de 10 % sur le vin produit dans le Maharashtra (révisant ainsi la politique d'accise de 2001 qui autorisait un droit d'accise nul sur le vin produit dans le Maharashtra).

Cette réglementation introduira également une nouvelle catégorie : les "walk-in stores" (exemple : supermarchés). Cette catégorie couvre un large éventail de points de vente au détail.

La réglementation proposera aussi d'autoriser l'ouverture de bars à vin (vente exclusive de vin). Actuellement, seuls les établissements vinicoles peuvent ouvrir un tel point de vente.

Les festivals de vin et les séances de dégustation de vin bénéficieraient également d'un coup de pouce avec de nouveaux frais de licence quotidiens de seulement 34 EUR (3 000 INR) en cours de lancement.

Selon le rapport, le gouvernement de l'État envisage d'imposer une taxe de 10% sur le prix de détail maximum (MRP) du vin. Il est également question de consacrer une partie des fonds collectés pour former un office des vins qui travaillera sur la qualité et la commercialisation.

L’objectif du gouvernement est clair : augmenter les ventes au détail et aider les consommateurs à trouver plus d'étiquettes enregistrées dans la ville.

(Source : Indian Wine Academy – Subhash Arora 6 août 2021)