Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Les femmes jouent un rôle prépondérant dans l’économie rurale. Elles contribuent de différentes manières à améliorer les revenus de leurs familles de plus des tâches ménagères qui leurs incombent au quotidien.
Image info sectorielle

Dans la plus part des cas, ces activités sont non-rémunératrices ou mal payées. Détentrices d’un savoir-faire ancestral et gardiennes des cultures locales, elles effectuent des tâches supplémentaires comme le tissage traditionnel, la transformation des produits agricoles  ou encore élevage afin de s'assurer une certaine autonomie financière.

Le projet baptisé "AGGRICUS" a été lancé par deux jeunes femmes agri-entrepreneurs dans le cadre d'un partenariat avec le TECHNOPARK el Ghazela à Tunis bénéficiant de l'appui de la FAO , il s'inscrit dans l'initiative régionale de mise en œuvre de l’agenda 2030 pour l’amélioration de l’efficience et de la productivité de l’eau et de sa durabilité dans les pays de la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord.

L’objectif principal de cette plateforme est de répondre aux besoins les plus fréquents et fondamentaux des femmes rurales, et ce en termes de commercialisation des produits de terroir, de la valorisation de ces produits à travers le conditionnement et la conservation ainsi que le développement de leurs compétences en marketing digital principalement.

La plateforme propose ainsi trois services à savoir  une E-VITRINE pour la commercialisation des produits agricoles et des produits de terroir, l'assistance pour tout ce qui relève de la valorisation et des modules de E-LEARNING pour le développement des compétences de ces femmes.

 

 

Source : 4 août 2021, L'économiste Maghrébin & Tunis-Afrique Presse