Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
L'agence française de développement "AFD" propose l'initiative SUNREF, le nouveau label finance verte avec une approche financière dotée d'une enveloppe de 60 millions € mais également  technique assurée par EXPERTISE FRANCE pour soutenir la contribution des entreprises au développement durable à travers la maitrise de l'énergie, et la protection de l'environnement.
Image info sectorielle

Dans ce contexte, 82% des financements alloués à ce jour ont été employés pour l'acquisition d'équipement d'efficacité énergétique. Parmi les 10 bénéficiaires, 7 industries agroalimentaires faisant partie de l'élite industrielle tunisienne ont pu bénéficier de ce levier pour promouvoir leur transition énergétique à travers l'adoption de système de cogénération ou de l'énergie photovoltaïque. Parmi ces entreprises on peut citer : La centrale laitière de Mahdia "VITALAIT", la Société tunisienne des industries alimentaires "STIAL - Délice Danone", les couscousseries du sud "DIARI" et CSM-GIAS (usines de corps gras et huiles alimentaires). 

Cette opportunité permet sans doute au tissu industriel tunisien et notamment aux industries agroalimentaires de dévoiler leur potentiel de développement à travers l'optimisation de la gestion des ressources et la garantie d'une qualité irréprochable de ses produits.

 

 

Source : septembre 2021, SUNREF Tunisie -  AFD - Expertise France