Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets
La France accueillera pour la première fois le Congrès mondial de la nature de l’IUCN "Union internationale pour la conservation de la nature". Organisé tous les 4 ans, ce congrès rassemblera 200 États et agences gouvernementales, dont 36 délégations africaines, 1 200 ONG et près de 10 000 experts.
Image info sectorielle

La Tunisie y prendra part avec une délégation composée de représentants des départements ministériels de l’Environnement  et de l’Agriculture, du Fonds mondial pour la nature WWF-Afrique du nord-Bureau de Tunis, et des représentants d’ONG nationales. 

Ce sera une opportunité pour la Tunisie d’avoir un échange avec les représentants de 16 pays membres de l’initiative « BIODEV30 », sur un projet pilote  financé par l’Agence française de développement (AFD), coordonné par Expertise France et mis en œuvre par Le WWF, durant deux années (2020-2022). Il s’agit aussi d’une occasion pour exposer la Stratégie et plan d’action nationaux pour la biodiversité 2018-2030, qui développent 5 priorités nationales sectionnées en 15 objectifs stratégiques, 40 objectifs cibles et 48 actions à mettre en œuvre d’ici 2030. Ces objectifs consistent, entre autres, à préserver la biodiversité des écosystèmes et assurer la durabilité d'exploitation des ressources.

D'autre part, comme tous les pays de la Méditerranée, la Tunisie est appelée, dans le cadre du «Plan d’action régional sur la consommation et la production durables», à respecter certains aspects environnementaux afin de parvenir, dans les plus brefs délais, à une économie plus durable et circulaire. Un plan qui privilégie les modes de consommation avec une empreinte environnementale plus faible, et des méthodes de production plus vertes. Ce même plan est ainsi structuré autour de secteurs économiques-clés notamment l'agriculture, la pêche et l'industrie agroalimentaire. Il s’agit concrètement d’adopter des systèmes de bonnes pratiques agricoles (BPA) pour optimiser l’utilisation des différentes ressources nécessaires (eau, terre, énergie, engrais et produits phytopharmaceutiques) ainsi que les bonne pratiques industrielles qui optimisent l'usage des ressources et garantissent la sécurité sanitaire des produits. 

Financé par l’Union européenne, Ce programme baptisé «SwitchMed» est mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et la Division de l’économie du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

 

Source : 26 août 2021, African Manager & La Presse