Date de publication :
Rien de mieux pour inculquer aux futurs entrepreneurs du secteur agricole tunisien toutes les bonnes pratiques du développement durable.
Nombreuses sont les vertus de cette méthode : une maitrise parfaite des facteurs de productions à savoir une consommation d'eau réduite de 90 %, un usage limité d'intrants et une grande flexibilité quant au choix du lieu de production.
Dans ce contexte, pour un pays comme la Tunisie qui souffre de déficit hydrique de plus en plus intense d'année en année, cette méthode semble être la solution miracle à adopter pour assurer la pérennité du secteur. C'est à partir de ce constat qu'est née l'entreprise TUNISIE AQUAPONIE, une startup qui œuvre depuis quelques année à diffuser ces pratiques vers un public de particuliers et professionnels. Elle offre des prestations de formation mais aussi d'installation de projets et d'assistance technique, elle a réussi jusqu'à présent à mettre en place plus de 16 projets pilotes dans plusieurs régions du pays (Tunis, Sousse, Sfax, Djerba, etc.) qui sont soit des initiatives d'entrepreneurs privés soit des projets de collaboration avec des structures de recherche scientifique. Dans un avenir proche, TUNISIE AQUAPONIE, ambitionne de créer une plateforme pilote d'une surface de 500 m² pour la production et la commercialisation des produits issus de cette pratique, l'objectif étant de créer une chaine de valeurs autour de l'aquaponie qui fait intervenir les consommateurs et les futurs producteurs initiés à cette méthode.
Source : Sarra BOUSSEN, 24 août 2021, Le Manager