Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Afin d'améliorer la compétitivité des produits agricoles vietnamiens, les agriculteurs et les entreprises ont tendance à s’intéresser de plus en plus à la question du conditionnement et de la conservation après récolte.
Image info sectorielle

Au Vietnam, la perte post-récolte pour les céréales est d'environ 10%, pour les tubercules de 10-20%, et pour les légumes, de 10-30%. Cela est principalement dû à des méthodes de récolte, de conditionnement, de transport et de stockage inappropriées. Actuellement, la technologie de conditionnement au Vietnam est encore très en retard par rapport aux pays avancés.

Ces dernières années, les exportations de fruits et légumes du Vietnam ont fortement, et continuellement, augmenté. Cependant, le marché principal demeure la Chine grâce aux courts délais de livraison (3 à 5 jours) et le Vietnam rencontre encore beaucoup de difficultés pour l’exportation vers les marchés lointains.  Afin d'améliorer la compétitivité des produits agricoles vietnamiens, les agriculteurs et les entreprises ont tendance à s’intéresser de plus en plus au conditionnement et aux conditions de conservation après récolte.
Certaines recherches sur la conservation des produits agricoles post-récolte donnent également des résultats positifs comme les films d'emballage sous atmosphère modifiée (GreenMAP) bénéficiant d’un coût bas, les technologies permettant de modifier la composition de l'atmosphère interne d'un conditionnement ainsi que les mesures de ralentissement de la croissance de bactéries ou de champignons. Ces recherches sont avalisées par le gouvernement vietnamien. L’amélioration du conditionnement va ainsi permettre d’augmenter les exportations vers l’Union européenne, tout particulièrement dans le cadre de l’accord de libre-échange EVFTA. Grâce à augmentation très significative de la durée de conservation, de nombreux types de fruits et légumes frais vietnamiens pourront être exportés vers l'UE par voie maritime, en lieu et place de la seule voie aérienne comme auparavant.
 

Source: 18/08/2021, Le courrier Vietnam