Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Selon les données de l'Iwsr, une société britannique spécialisée dans l'analyse des boissons, la popularité des bouteilles de vins avec un bouchon à vis en aluminium ne cesse de croître, avec environ une bouteille sur trois vendue possédant un bouchon de ce type.
Image info sectorielle

L'analyse de l'Iwsr a révélé qu'au cours de l'année dernière, les bouchons en aluminium pour les bouteilles de vin ont augmenté leur part de marché mondiale de 2 points de pourcentage, passant de 31 % en 2019 à 33 % aujourd'hui, tandis qu'en Europe, cette part est passée de 30 % en 2019 à 32 %.

« Nous assistons à un phénomène essentiellement lié aux canaux qui stimulent les ventes en ce moment », déclarait Carlos Santos, PDG d'Amorim Cork Italia. Aujourd'hui, la consommation de vins italiens fermés par des bouchons à vis en aluminium est principalement liée aux exportations et aux marchés émergents, où la facilité d'ouverture de la bouteille est quelque chose qui est plus apprécié que le rituel du bouchon. Cette croissance a été d’autant plus portée par les diverses fermetures du canal Horeca, liées à la crise sanitaire, et à la bonne marche de la grande distribution concentrant plutôt une demande pour des vins de moyenne gamme, à déguster au quotidien.

Il est certain qu'au cours de cette période, le commerce de détail a stimulé la consommation et la croissance, qui se sont déplacées vers les produits d'entrée de gamme, déclenchant une tendance en faveur des bouchons à vis même sur les marchés qui, jusqu'à présent, y répondaient moins, comme l'Italie. Pour Filipo Peroni, directeur européen des ventes et du marketing de Vinventions, un changement est en cours auprès des consommateurs. Ce système est en effet une alternative parfaitement valable pour tout type de vin et de nombreux domaines ont modifié leurs cahiers des charges au cours de ces dernières années pour inclure ce nouveau type de bouchon dans leur production.

Enfin, Paolo Araldo, distributeur des bouchons Diam en Italie, donne une vision sensiblement équilibrée du moment : « D'après notre observatoire, nous n'avons pas enregistré de changements majeurs en termes de répartition du marché entre les bouchons en liège et ceux en aluminium. Il s'agit de deux catégories liées à des produits très spécifiques, qui ont peu de chances de se faire concurrence. Le monde du vin a besoin des deux, car ils répondent à des besoins différents, et en fait, même dans les mois à venir, je ne pense pas que le monde des bouchons pour le vin, du moins en Italie, connaîtra des bouleversements particuliers, ayant maintenant trouvé un point d'équilibre important ».

 

Sources : 15/07/2021, Pambianco Wine&Food ; 20/07/2021, Wine News (extrait)