Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets
Le gouvernement thaïlandais prévoit de transformer 1 600 hectares de terres « Sor Por Kor » (terres appartenant à l'État pouvant être transférées aux familles nécessiteuses à des fins agricoles) en plantations de cannabis et de chirette verte dans le cadre d'un projet de développement et de valorisation des produits agricoles thaïlandais.
Image info sectorielle

Ce projet concerne trois provinces qui forment le corridor économique de l’Est (CEE), programme économique phare du gouvernement couvrant les provinces de Chon Buri, Rayong et Chachoengsao.

Le vice-ministre de l'Agriculture et des Coopératives, Thammanat Prompow, a déclaré que le gouvernement pense que les herbes thaïlandaises deviendront de nouvelles cultures économiques pour l'exportation. Ces cultures devraient stimuler l'économie nationale et augmenter les revenus des agriculteurs thaïlandais. Il a déclaré que ces plantes ont le potentiel de stimuler l'économie nationale et que le gouvernement soutiendra le développement de ces produits dans le cadre d'un nouveau modèle commercial.

La Thaïlande a exporté des herbes traditionnelles pour une valeur de 2,7 Mds EUR en 2020. La chirette verte est une plante médicinale, actuellement à l'honneur car sa teneur en andrographolide est utilisée pour traiter les maladies causées par COVID-19. Le cannabis de son côté contient un cannabidiol, le CBD, qui est perçu comme ayant des vertus sur la santé et qui peut être utilisé pour de nombreuses applications. Les extraits de chanvre peuvent être transformés en ingrédients pharmaceutiques, cosmétiques ou alimentaire et ses fibres peuvent être utilisées pour produire des tissus.

« Source : 27/08/2021, Pattaya Mail »