Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L’opérateur de télécoms TIM, par le biais de FiberCop, et Iliad, une société française fondée par Xavier Niel, ont annoncé avoir signé un accord qui permettra de développer le réseau FTTH (Fiber-to-the-Home) sur l’ensemble du territoire national.
Image info sectorielle

Le communiqué de presse officiel précise que l’adhésion d’Iliad à la proposition de co-investissement de TIM fait suite à celles d’autres opérateurs nationaux tels que Fastweb ou encore celle en phase de finalisation avec Tiscali, et confirme la validité du plan d’investissements de FiberCop, qui assurera une couverture FTTH de 75 % des zones grises et noires du pays d’ici à 2025. TIM donnera par ailleurs accès à Iliad à son réseau primaire en fibre.

L’accord confirme l’engagement d’Iliad à investir pour contribuer à la digitalisation de l’Italie et proposer une connectivité de bonne qualité avec des abonnements simples et transparents.

Pour TIM, l’entente confirme l’efficacité du modèle de co-investissement, qui permet à tous les opérateurs intéressés à participer au développement de la fibre optique en Italie pour accélérer le dépassement du digital divide à l’échelle nationale.

De plus, le projet Fibercop du groupe italien s’intéresse aux zones blanches du pays dans son ensemble, et pas uniquement à celles situées dans les zones rurales ou périphériques. Le cas du centre historique de Rome est emblématique. Ce territoire comporte en effet deux obstacles structurels qui rend le développement du très haut débit très ardu dans ce quartier : des armoires électriques pleines et des difficultés bureaucratiques pour effectuer des creusements à cause de la richesse historique et culturelle des sous-sols de la ville.

Également en charge de ce projet, FiberCop a ainsi mis en place une carte interactive sur son site permettant d’identifier les zones dans lesquelles ont débuté les travaux. À Rome, la majorité des activités de couverture en réseau FTTH concerne effectivement le centre historique (Municipio I).

 

Sources : Fabrizio GIANCATERINI, 09/08/2021, 4Fan ; Mila FIORDALISI, 18/08/2021, CorCom (extrait)