Date de publication :
Airtel déploiera cette solution dans le cadre de ses plans de mise en œuvre de la 5G en Inde et lancera le pilote en janvier 2022, conformément aux directives du gouvernement indien. Tata Group a développé une solution radio et NSA/SA « à la pointe de la technologie » basée sur O-RAN, et a intégré une pile de télécommunications totalement indigène. Celle-ci sera disponible pour un développement commercial à partir de janvier 2022.
Grâce à ce partenariat, Tata Consultancy Services (TCS) aidera à aligner l'offre 5G d'AIRTEL sur les normes 3GPP et O-RAN, car le réseau et les équipements sont de plus en plus intégrés dans les logiciels.
Ces produits et solutions 5G sont « Made in India » mais entièrement alignés sur les normes mondiales. Une fois testé commercialement dans le réseau diversifié d'Airtel, cela ouvrira des opportunités d'exportation pour l'Inde, qui est désormais le deuxième plus grand marché des télécommunications au monde.
Gopal Vittal, directeur général et PDG (Inde et Asie du Sud) Bharti Airtel a déclaré que « cela donnera un élan massif à l'Inde devenant une destination d'innovation et de fabrication. »
Airtel est membre de l'Alliance O-RAN et s'engage à mettre en œuvre des réseaux basés sur O-RAN en Inde. Plus tôt cette année, Airtel est devenue la première entreprise de télécommunications en Inde à faire la démonstration de la 5G sur son réseau LIVE dans la ville d'Hyderabad. La Société a lancé des essais 5G dans les grandes villes en utilisant le spectre alloué par le Département des télécommunications.