Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
En Côte d’Ivoire, l’industrie de la transformation des fruits et légumes est en plein développement. Avec l’importante disponibilité locale en matières premières, de nombreuses unités de traitement voient le jour avec pour objectif d’accroître la valeur ajoutée de la filière.
Image info sectorielle

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a mis en service le 15 juillet dernier, une usine de transformation de fruits et légumes dans la commune de N’douci en région d’Agnéby-Tiassa. Baptisée « Trafrule », l’unité a nécessité un investissement total de 6,3 milliards FCFA soit 9M EUR. Elle est dotée d’une capacité horaire de production de 15 tonnes de concentrés de tomate, 5 tonnes de jus d’ananas et 10 tonnes de jus de mangue.
Il s’agit de la seconde usine spécialisée dans la transformation de fruits lancée depuis le début de l’année en Côte d’Ivoire. En avril dernier, l’entreprise suisse HPW Fresh & Dry mettait en service une unité de transformation de 7 700 tonnes de mangues, de bananes, d’ananas et de noix de coco, ainsi que 800 tonnes de fruits secs de première qualité.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est le premier exportateur de mangues fraîches en provenance d’Afrique de l’Ouest et le premier fournisseur africain de bananes.

Source: 19 juillet 2021, Ecofin