Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets
Nommée par le gouvernement fédéral à l’été dernier, cette commission d’expert a présenté début juillet ses recommandations quant à la transformation de l’agriculture allemande.
Image info sectorielle

Ses recommandations et lignes directrices visent à faire évoluer le système agricole allemand sur le long terme afin que celui-ci associe protection de l’environnement et du climat à la sécurité alimentaire et au maintien d’une agriculture viable du point de vue économique.

La ministre fédérale de l’Alimentation et de l’Agriculture, Julia Klöckner, s’est félicitée du rapport remis début juillet, soulignant que nombre de mesures confirment l’élan qu’elle cherche à insuffler au secteur agricole allemand. Elle retient notamment l’intérêt porté par la commission à la numérisation du secteur agricole.

Elle rappelle également que le rapport évalue entre 7 et 11 Mds EUR les financements nécessaires à une transformation réussie et que, selon elle, cette charge ne peut être imputée aux seules exploitations.

De même, l’association représentative de l’ensemble des acteurs du numérique en Allemagne, Bitkom, salue les conclusions du rapport dans le domaine de la numérisation. Pour l’association, celle-ci peut apporter durabilité et transparence au secteur agricole. En effet, une étude menée conjointement avec la fédération Bauernverband et la banque Rentenbank au printemps 2020 révélait que 73 % des exploitations agricoles allemandes voyaient dans la numérisation une chance. Selon Bitkom, le secteur pourrait en outre économiser environ 7 tonnes de CO2 d’ici 2030 en opérant une transition numérique. Par ailleurs, 81 % des 500 exploitations interrogées considèrent que la numérisation peut faire accroître leur productivité et 79 % voient dans le soulagement apporté aux travaux physiques un autre bienfait de la numérisation.

Bitkom note aussi l’intérêt de la numérisation pour la transparence de la production agricole et donc une plus grande acceptation des consommateurs vis-à-vis des conditions de production. Or, en 2020, seuls 16 % des exploitations proposaient un système numérique de suivi des aliments « de la ferme à la fourchette » et seule une exploitation sur 10 avait installé des systèmes de webcams dans ses étables ou champs.

Sources : Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, 06/07//2021, www.bmel.de ; Communiqué de presse Bitkom, 06/07/2021, www.bitkom.org