Date de publication :
La proportion d'adultes britanniques éliminant la viande de leur alimentation a considérablement diminué en 2020. Alors que 2019 a été une année prometteuse pour les régimes sans viande (51% des britanniques avaient considérablement réduit ou arrêté la viande), 2020 s'est révélé être un «contretemps temporaire» (passant à seulement 41% des britanniques) avec la vente de produits carnés augmentant de 18% en global sur l’année entière.
Avec la montée en puissance de la tendance « cooking from scratch » et plus de consommation alimentaire à la maison, les éléments phares de petits-déjeuners et grillades tels que le bacon (+ 18%), les saucisses (+ 20%) et hamburgers (+ 26%) ont progressé significativement. Le télétravail a aussi favorisé l’augmentation des ventes de viande cuite tranchée, comme le jambon (+9% en 2020) et la viande en conserve (+22% en 2020), alors que celles-ci avaient été en baisse depuis plusieurs années. Cela est majoritairement dû au fait que 58% des consommateurs considèrent les repas contenant des produits carnés transformés comme «réconfortants» et «familiers».
Le long et chaud été 2020 explique également ce phénomène avec un intérêt accru pour les barbecues, et une bonne occasion de se sociabiliser en extérieur après le confinement du printemps. Les barbecues et les activités en extérieur font partie des grandes tendances de 2020 et 2021, les Britanniques appréciant plus que jamais les grands espaces. Pour les consommateurs, cela signifie de nombreux barbecues, pique-niques et garden parties.
Pas de certitude cependant sur le fait que ce revers du mouvement flexitarien et végétal soit de longue durée. Une fois la pandémie passée, il se pourrait que les consommateurs réévaluent les avantages d’un régime moins carné, pour des questions de santé, mais également de finances.
Source : 21 janvier 2021, FarmingUK Team