Date de publication :
Le ministère des Travaux publics et du Logement public (PU-Pera) a annoncé que le barrage multifonctionnel de Bintang Bano situé dans la régence ouest de Sumbawa, à l'ouest de Nusa Tenggara (Îles centrales d’Indonésie),doit être achevé d'ici la fin de l'année. La disponibilité de l’eau est un enjeu majeur pour le développement de ces territoires : « Avec un approvisionnement continu en eau du barrage, les agriculteurs qui ne plantaient auparavant qu'une fois par an, pourront planter jusqu'à 2-3 fois», a déclaré le ministre des Travaux publics et des Travaux publics Basuki Hadimoeljono dans son communiqué du mercredi 28 avril 2021.
Ce barrage a été construit en deux étapes. La phase I a été réalisée en 2015-2019 avec un budget de 996,7 milliards IDR (57 millions EUR) et la phase II en 2020-2021. La construction de la phase II du barrage de Bintang Bano a été réalisée par PT Brantas Abipraya, PT Hutama Karya et PT Bahagia Bangun Nusa (KSO) avec un budget de 441,4 milliards IDR (25 millions €).La construction du barrage sera suivie de la construction d'un réseau d'irrigation qui permettra l'irrigation des champs agricoles. PU-Pera a expliqué que le barrage de Bintang Bano arrêtera le débit de la rivière Brang Rea avec une capacité totale de 65,84 millions de m3 et une zone d'inondation de 277,52 hectares (ha).
Le barrage s’élèvera à 72 mètres, sera long de 497,25 m, large de crête de 12 m et possédera une élévation de +120 m. Plus tard, il produira de l'eau brute à hauteur de 555 litres / seconde et pourra irriguer 6 695 ha de terres pour soutenir l'agriculture dans l'ouest de Sumbawa. De plus, la présence de ce barrage bénéficiera à une Micro Hydro Power Plant (PLTM) de 8,8 mégawatts. En plus de l'irrigation et de l'approvisionnement en eau brute, PU-Pera a déclaré que la construction de ce barrage était nécessaire pour contrôler les inondations répétées pendant une période de 25 ans à Taliwang en réduisant de 22% le débit, soit l'équivalent de 647 m3 / seconde.